Relooker efficacement sa salle à manger

La salle à manger n’est pas la pièce dans laquelle on passe le plus de temps. Elle est toutefois primordiale dans la maison car elle est la pièce où l’on reçoit ses invités. Elle permet donc de faire bonne impression, de véhiculer un peu de sa personnalité. Il faut alors s’attarder sur sa décoration de façon à en faire votre salle à manger, unique, personnalisée, inimitable mais aussi pratique. Il y a quelques règles à connaître pour réussir son aménagement.

Le salon, un lieu de vie

Ne pas voir sa salle à manger, qui est souvent aussi le salon, seulement comme la pièce où l’on dîne est peut-être l’élément le plus important pour réussir son aménagement. Elle doit être pensée comme un lieu de vie, un lieu accueillant où vous vous y sentirez aussi bien que ceux qui la découvriront en arrivant chez vous. Le choix de la table et surtout des chaises, pour leur confort, fait beaucoup pour le côté cocooning. N’oubliez pas d’ajouter un coussin par ici, un pouf là ou un fauteuil et bien évidemment une table basse, relevable ou non. Il faut que l’on ait envie de s’y installer, de s’y arrêter. Et s’il y a un coin bibliothèque, un buffet personnalisé avec photos et décoration propre à votre histoire, c’est encore mieux.

Un salon sobre et tendance

La salle à manger design où trône la table

La table est bien évidemment la partie la plus importante de votre ensemble salle à manger et salon. Il faut savoir tout de même différencier l’espace repas du reste de la pièce. On peut jouer pour cela sur le contraste des styles de meubles. On peut aussi pourquoi pas s’appuyer sur la décoration murale. Un changement de peinture ou un meuble spécifique permettent de délimiter l’espace table du reste de votre salle à manger design. Côté table, pour être pratique, optez de préférence pour un modèle modulable avec une rallonge. Vous l’adapterez ainsi plus facilement à vos visites. On peut faire le choix, c’est de plus en plus courant, de chaises empilables, pour mettre autour de la table. Vous vous adapterez ainsi à vos besoins ponctuels tout en donnant un style particulier à l’ensemble.

Une pièce pratique

On ne vit pas dans une pièce mal adaptée, mal rangée, dans laquelle il n’est pas facile de se déplacer. Il faut que votre salle à manger soit vivable tout en étant chaleureuse. Un défi qui se relève avec la bonne mesure pour la taille de la table, le choix de meubles de rangement, par exemple montés sur roulette pour les déplacer. Si vous n’avez pas besoin de les déplacer, alors optez pour de grands meubles au design travaillé et correspondant à votre pièce, on ne verra qu’eux. Coller la table contre un mur pour gagner en passage est au final une grosse erreur. Vous ne la décollerez jamais de ce mur et finirez par ne plus utiliser la table devenue peu pratique. Vous trouverez d’ailleurs sur ce même sujet de l’aménagement de la salle à manger un article intéressant en suivant le lien suivant : http://pastel-living.com/blog/14_les-conseils-pour-amenager-un-coin-repas.html.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *